3 astuces faciles pour créer une publication LinkedIn !

Tu aimerais publier plus régulièrement sur LinkedIn pour être plus visible mais… tu manques souvent de temps ou d'inspiration pour le faire ? Tu te poses toutes sortes de questions qui te bloquent pour créer une première publication LinkedIn ?

Ou alors, tu passes beaucoup trop de temps à créer des contenus qui ne t'apportent pas de résultats concrets en retour ?

Dans cet article, je te donne 3 astuces pour créer tes prochaines publications LinkedIn plus facilement.

>> Découvre l’Accélérateur LinkedIn et attire tes prochains clients plus rapidement !

Tu vas voir pourquoi il est intéressant de publier sur LinkedIn, ainsi que 3 astuces pour créer tes publications plus facilement ! Tu repartiras avec 3 pistes motivantes pour créer tes prochains contenus plus rapidement que tu ne peux le faire aujourd'hui. Et qui n'a pas besoin de gagner du temps ?

De mon côté, j'aide les indépendants à se démarquer sur LinkedIn, en créant un profil convaincant et du contenu vidéo pour attirer des clients professionnels et générer des revenus réguliers tout au long de l'année. Le tout sans publier tous les jours, sans automatisation et même sans abonnement premium.

Pourquoi créer des publications sur LinkedIn ?

Publier sur LinkedIn te permet non seulement d'accroître ta visibilité mais aussi de t'établir comme une autorité dans ton domaine. En partageant ton expertise, tu attires naturellement des prospects intéressés par ce que tu as à offrir. Chaque publication LinkedIn est une occasion de montrer ta valeur, de partager ta vision et d'interagir avec ta communauté, ce qui peut mener à des opportunités professionnelles inattendues.

En fait, voici 11 bonnes raisons de créer des publications sur LinkedIn (tout type de contenu confondu) :

  • Pour te faire connaître davantage : Imagine LinkedIn comme une immense salle de conférence. Chaque publication LinkedIn que tu publies est comme un micro qui te permet de parler à ton auditoire, te donnant l'occasion de te faire connaître davantage et de te faire un nom dans ton domaine.

  • Pour rester visible de ta cible : Publier régulièrement garde ton profil en haut de l'écran de tes connections et potentiellement de millions d'autres utilisateurs LinkedIn, augmentant ainsi ta visibilité et, par extension, tes chances de te connecter avec des personnes intéressées par ce que tu proposes.

  • Pour gagner en crédibilité : Partager du contenu pertinent et de qualité montre que tu maîtrises ton sujet. Ça renforce ta crédibilité auprès de ton réseau, faisant de toi une référence dans ton secteur d'activité.

  • Pour te démarquer de tes concurrents : Dans un monde où tout le monde tente de capter l'attention, les publications LinkedIn te permettent de montrer ce qui te rend unique. C'est ta chance de montrer pourquoi ton approche, tes produits ou tes services sont différents des autres.

  • Pour amener plus de trafic sur ton profil LinkedIn : Un contenu intéressant attire les visiteurs. Plus ton contenu est engageant, plus les gens visiteront ton profil pour en savoir plus sur toi et ce que tu offres.

  • Pour générer des demandes entrantes : Un contenu de qualité attire non seulement l'attention mais peut aussi inciter les prospects à te contacter directement pour tes services, ce qui t’apportera une source précieuse de leads qualifiés.

  • Pour contribuer au développement de ton réseau : Chaque interaction sur tes publications est une chance de connecter avec de nouvelles personnes et de renforcer tes relations existantes, ce qui te permettra de développer ton réseau professionnel.

  • Pour engager la conversation avec tes prospects : Chaque publication LinkedIn peut servir de point de départ à des discussions riches et profondes, te permettant de mieux comprendre les besoins et les attentes de tes prospects.

  • Pour entretenir le lien avec eux : En partageant régulièrement du contenu qui résonne avec ton audience, tu maintiens et renforces le lien avec tes prospects et clients, les gardant engagés et intéressés par ce que tu as à dire.

  • Pour développer ton activité : En fin de compte, toutes ces interactions, cette visibilité accrue, et cette crédibilité renforcée contribuent directement au développement de ton activité.

  • Pour créer de la confiance avec tes contacts : Partager tes connaissances, tes réussites, et même tes échecs, humanise ta marque personnelle et crée une relation de confiance avec ton audience.

Surtout si tu publies aussi des vidéos, car c’est un moyen puissant de te connecter à un niveau plus personnel avec ton réseau. La vidéo peut capturer l'attention bien plus efficacement que le texte seul, et rendre ton message encore plus percutant.

Créer une publication LinkedIn est un premier pas vers une présence LinkedIn plus forte et plus influente. En te souvenant pourquoi tu publies, tu ne verras plus la création de posts sur LinkedIn comme une tâche, mais comme une opportunité précieuse de développer ton influence et ton activité. Maintenant que tu acquis toutes ces nouvelles connaissances, explorons ensemble 3 astuces simples pour créer des publications LinkedIn plus facilement et plus efficacement que tu ne peux le faire aujourd’hui.

1ère astuce : choisis le bon format de publication LinkedIn

Ne cherche pas à savoir ce que les algorithmes de LinkedIn préfèrent, recentre-toi sur toi et choisis le format qui te séduit le plus (les algorithmes changent tout le temps de toute façon…)

Par exemple, si tu aimes passer des heures sur Canva a créé de jolis carrousels et bien concentre-toi sur la création de posts avec carrousels, puisque c’est ce qui te vient le plus naturellement.

Si au contraire tu te sens plus à l’aise à l’écrit, tu vas te concentrer sur la rédaction d’une publication LinkedIn écrite uniquement, et même pourquoi pas sur la rédaction d'articles ou de newsletters.

Si tu te sens plus à l’aise en vidéo, tu vas te concentrer sur la création de petites capsules vidéos à publier ensuite sur LinkedIn.

Ou comme moi, te concentrer surtout sur la création de live. Je parie que tu ne vois pas souvent des publications classiques de ma part, c'est normal, j’en fais peu. 

Mon truc, c'est de passer en direct sur LinkedIn pour engager une vraie conversation la plus humaine possible avec mes contacts. C'est ce qui me plait le plus, et c'est ce qui marche le mieux pour moi aussi.

Pour d'autres ce seront des posts avec une photo d'eux, ou des sondages, moi. C'est les lives et les vidéos.

Et toi, quel est ton format de publication LinkedIn préféré finalement ? Dis-moi ça en commentaire de cet article.

Lorsque tu le pourras, varie tes formats de publication LinkedIn…

Je précise quand même que je conseille habituellement de varier le type de publication que l'on fait pour ne pas lasser son audience cible et ses prospects… 

Mais si tu en arrives à avoir la boule au ventre avant de créer tes contenus, ou de procrastiner pendant des semaines, c’est mieux de te concentrer sur le format de publication LinkedIn qui te vient le plus naturellement, et dans lequel tu peux te retrouver dans un vrai flow où tu ne vois pas le temps passé.

Pour connaître tous les types de formats de publications que tu peux faire sur LinkedIn, regarde cette vidéo.

2ème astuce : Trouve l’inspiration avant de rédiger tes publications

Il faut prendre conscience qu’on ne peut pas avoir la bonne idée et le temps de créer ses publications au même moment. Et l’avantage, c’est que l'inspiration peut venir à tout moment, souvent quand on s'y attend le moins.

Il est possible d’accélérer son processus de nouvelles idées pour sa prochaine publication LinkedIn, en s’engageant dans différentes activités qui s’y prêtent, comme par exemple :

  • Lorsque tu te retrouves au milieu d'une randonnée, entouré par la nature, permettant à ton esprit de vagabonder librement ;

  • Au cours d'une conversation détendue avec un ami, où un sujet inattendu éveille en toi une idée brillante ;

  • Pendant que tu es absorbé par la préparation d'un repas et laisse libre cours à ton imagination ;

  • En te laissant emporter par l'intrigue d'un film, où une réplique ou un scénario te déclenche une bonne idée ;

  • Tout en tournant les pages d'un bon livre, où les mots de l’auteur peuvent éveiller en toi de nouvelles idées ;

  • Et même en profitant d'une journée relaxante à la plage, où le bruit des vagues peut aider à clarifier tes pensées.

C’est à ce moment-là que tu vas avoir la bonne idée pour ta prochaine publication LinkedIn, pas quand tu l’auras décidé en étant à ton bureau en face d’une feuille blanche ou devant ton écran. C'est lorsque tu feras autre chose et que tu n’y penseras plus que la bonne idée viendra.

Note tes bonnes idées de publication LinkedIn

Mais attention, ta bonne idée, elle va venir vite puis elle va s’en aller. Donc ce qu'il faut faire à ce moment-là, c’est trouver un moyen de noter ta bonne idée quelque part pour y revenir ensuite. 

Tu verras… ça va te faire gagner un temps considérable pour la suite.

L'idée pour cet article par exemple, il m'est venu en discutant avec un prospect qui avait complètement rejeté l’idée de créer des publications.

A vrai dire, j'ai même parlé à deux indépendantes le même jour qui m'ont dit presque mot pour mot la même chose. Elles m'ont dit toutes les deux qu'elles étaient angoissées de devoir créer encore et encore des publications LinkedIn, si angoissées qu'elles s'étaient complètement arrêtées d'en faire…

Donc garder un petit carnet ou une application de notes sur ton smartphone peut te permettre de capturer ces idées brillantes au moment où elles surviennent. Ces notes seront précieuses lorsqu'il sera temps pour toi de créer ta prochaine publication LinkedIn. Ça te permettra de puiser dans un réservoir d'idées fraîches et originales.

Bloque-toi du temps pour batcher tes publications

Il est utile aussi de te bloquer du temps dans la semaine pour créer tes contenus dans ton format préféré.

Et là aussi, inutile de te mettre la pression en te disant qu'il va te falloir 3 heures pour créer 3 posts. Plus tu vas te laisser du temps pour créer tes 3 posts, plus tu vas avoir besoin de ce temps là.

Donc bloque un temps raisonnable dans ton agenda, ni trop court, ni trop long et vois ce que tu parviens à créer avec les notes que tu auras déjà prises. 

Je te conseille aussi d'attendre d’avoir récolté plusieurs bonnes idées avant de créer plusieurs contenus à la chaîne.

Pense à ton flow à nouveau, c'est plus facile d'enchaîner plusieurs fois la même chose que de démarrer toujours une nouvelle chose et de s'interrompre constamment quand on commence à être productif.

3ème astuce : Lâche prise, tu n’es pas un employé de LinkedIn

Tu n’as pas à produire du contenu sans cesse pour faire plaisir aux algorithmes ou pour distraire tes contacts. En te disant qu'il faut absolument le faire, ça va plus te bloquer que te motiver. Plus tu vas te dire qu’il faut publier tous les jours, moins tu vas en avoir envie, moins tu vas y arriver, moins tu vas être productif, et plus ça va être désagréable pour toi. 

Il vaut mieux publier un contenu qualitatif par semaine, ou même un tous les 15 jours comme certains de mes clients, que de publier pour publier tous les jours et d’en souffrir en plus. Retiens bien que c’est la qualité de ton contenu qui va faire la différence, pas la quantité.

En effet, il est plus bénéfique de publier un contenu réfléchi et bien conçu moins souvent que de se forcer à publier constamment avec du contenu de moindre qualité. Concentre-toi sur la création de publications qui ajoutent de la valeur à ta communauté, et tu verras que l'engagement suivra naturellement.

Astuce bonus : adopte d’autres formats de publication

Evidemment des astuces, il y en a encore pleins d’autres… pour générer encore plus d’idée notamment… 

Et puis, on peut aussi apprendre à créer différents formats comme la vidéo par exemple très, très facilement et se faciliter la vie, en plus c’est un format qui plaît beaucoup.

De mon côté, écrire oui ça va j’aime bien, mais par exemple créer des designs ça me plaît pas trop… 

À part pour faire mes vignettes sur YouTube où je vais passer une bonne demi-heure sur chaque vignette… mais ça m’ennuie un peu en fait…

À une époque, je sous-traitais toute la partie design, quand je ne voulais pas encore trop me montrer en ligne.

Mais aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à faire de la vidéo, pour vous dire… des fois je créé des capsules vidéo avec mon téléphone pour promouvoir ma vidéo Youtube de la semaine par exemple et je pense pas toujours à les publier… Je les fais presque juste pour me faire plaisir…

Bref, j’ai l’impression aussi qu’on me reconnait plus en live et en vidéo qu'à l'écrit. Et c'est sûrement parce que c'est ce que je préfère que ça marche le mieux pour moi aussi.

Petit recap de toutes ces astuces

Pour résumer, on a vu que pour gagner du temps pour créer ses contenus, il fallait :

  • Choisir le format qui nous plaisait le plus et s'y tenir pour se remotiver à créer des contenus

  • Accepter qu'on ne peut pas avoir la bonne idée et le temps de créer ses contenus au même moment

  • Et finalement se mettre moins de pression, publier moins souvent mais mieux

Aussi, publier des contenus c’est une chose, générer des demandes entrantes pour ses services ç'en est une autre. Et je sais que c'est le but. 

Tous les indépendants avec lesquels j'ai parlé et qui ont fait une publication LinkedIn virale à 15000 vues, 26000 vues, 84000 vues, 470 000, 550 000 vues ont généré beaucoup d'engagement oui, des centaines de likes, de commentaires, de partages oui, mais aucune (ou presque pas) demande entrante, alors que c'est ce qu'ils espéraient justement.

Je dis ça, je dis rien, mais si le but c'est de faire des vues, le but ne peut pas être de générer des demandes pour ses services. On ne peut avoir qu'un seul objectif par publication.

Pour aller plus loin, rejoins l’Accélérateur LinkedIn !

Pour maximiser ton impact sur LinkedIn et transformer ton profil et tes posts LinkedIn en de véritables aimants à clients, l’Accélérateur LinkedIn est l'outil qu'il te faut. Ce programme exhaustif est spécialement conçu pour toi, l'indépendant ambitieux, qui souhaite faire connaître son expertise, capter l’attention de prospects qualifiés et se constituer un portefeuille de clients réguliers sur LinkedIn.

Que tu sois consultant, formateur, coach, ou freelance, l’Accélérateur LinkedIn te guide pas à pas dans la construction d'une stratégie sur mesure. Grâce à une combinaison efficace de cours en vidéo, d'un soutien au sein de notre communauté privée, et de sessions de coaching chaque semaine, tu auras toutes les clés en main pour te démarquer, attirer et convertir tes prospects en clients fidèles.

Rejoindre l’Accélérateur LinkedIn, c'est faire le choix d'investir dans le succès de ton activité. Des dizaines d'indépendants l'ont déjà expérimenté et vu leur activité prendre un nouvel élan. Ne laisse pas passer cette chance de donner à ton activité la visibilité et la reconnaissance qu'elle mérite.

Réserve dès maintenant ton appel stratégique avec moi. Cet échange sera l'occasion de discuter de tes objectifs et de voir ensemble comment l’Accélérateur LinkedIn peut t’aider à les atteindre. À l'issue de cet appel, si nous sommes convaincus de pouvoir avancer ensemble, tu seras sur la bonne voie pour trouver ton prochain client ou ta prochaine mission en moins de 30 jours.

Clique ci-dessous pour franchir le pas et avoir enfin des résultats concrets sur LinkedIn. Ta réussite commence aujourd’hui.